X

Elevage et courses

La manade Roumanille à Eyragues vous présente son élevage de taureaux de Camargue.

Spécialisée dans l’élevage de taureaux camarguais, la manade Roumanille organise des journées taurines, ferrades, courses et encierros. L’endroit idéal pour tous les passionnés de culture camarguaise !

Forte d’un élevage de taureaux comptant 140 têtes et d’un élevage de chevaux Camargue, la manade Roumanille vous accueille pour vous présenter diverses manifestations taurines et équestres.

Bon à savoir : qu’est-ce qu’une manade ?

Dans la tradition provençale et camarguaise, une manade est un troupeau de taureaux et de chevaux vivants en liberté. Ce petit monde se compose également du manadier, le dirigeant de la manade, du baile (régisseur) et de gardians, amateurs ou professionnels.

Concernant les animaux, on retrouve les taureaux de pure race Camargue ou biòus destinés à la course camarguaise, et les taureaux de pure race espagnole (taureaux « braves ») destinés aux corridas. La manade Roumanille n’élève quant à elle que des chevaux et taureaux Camargue.

Bon à savoir : Qui est le taureau de Camargue ?

Le taureau de Camargue est un animal de race rustique, vivant en semi-liberté, et n’ayant jamais pu être domestiqué. On compte actuellement plus de 10 000 têtes réparties entre plus de 100 manadiers. De taille élancée, ne dépassant pas 1,50 m, le taureau camarguais possède une robe très foncée et une tête fine surmontée de cornes caractéristiques. Celles-ci sont dirigées vers le ciel, formant une lyre parfaite chez les femelles. Relativement léger, pesant de 250 à 400 kg, il possède de bonnes aptitudes pour la course.

La ferrade

La manade Roumanille propose des journées ferrade, durant lesquelles les jeunes taureaux d’un an, les anoubles, sont triés pour recevoir la marque à feu du manadier.

Traditionnellement, les gardians ramènent les taureaux vers les jeunes participants. Ceux-ci ont pour mission d’attraper et de maintenir l’anouble au sol afin que le manadier puisse appliquer sur sa cuisse le fer portant la marque de l’élevage de taureaux.

La ferrade est l’occasion de réunir les différents acteurs de la manade et les passionnés, resserrant ainsi les liens entre chaque participant. La journée ferrade comprend un repas et des jeux taurins dans le bouvaou.

La course camarguaise

L’ élevage de taureaux de Camargue est intimement lié à la tauromachie, et notamment aux courses camarguaises.  La course camarguaise consiste pour les participants à attraper, à l’aide de crochets, des attributs primés fixés sur les cornes du taureau. Celui-ci n’est pas mis à mort mais seulement poursuivi par les raseteurs, à la différence des corridas.

La manade Roumanille propose régulièrement des courses camarguaises. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les dates des prochaines manifestations.

La course au plan – encierro

Spécialisés dans l’ élevage de taureaux, nous vous proposons de venir assister à des courses au plan ou encierros. L’encierro consiste en un lâcher de taureaux sur un parcours clos. Celui-ci peut être constitué par exemple d’une rue fermée à ses extrémités à l’aide de barrières. Aucun cavalier n’intervient durant l’encierro, les participants à pied excitant les taureaux avant de se réfugier derrière les barrières ou les ballots de paille.

Les journées de découverte

La manade Roumanille vous propose de venir découvrir son élevage de taureaux. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec la vie quotidienne à la manade, assister au repas et au soin des animaux. Nous proposons ces prestations pour les groupes, écoles et centres de loisirs. Pour tout renseignement, veuillez nous contacter au 06 19 18 44 47.

Vous retrouverez toutes nos actualités concernant les divers événements de la manade et de notre élevage de taureaux sur une page dédiée. Concernant nos services de location de salle et de vente de paillotes ou de bois de chauffage, vous pouvez nous contacter par téléphone au 06 19 18 44 47 ou 06 12 02 21 02, par mail à contact@manade-roumanille.fr ou par l’intermédiaire du formulaire de contact.